Biographie

 

Né le 24 Mars 1957, à Harcigny dans l’Aisne, je suis député socialiste au Parlement européen depuis 2009 pour la circonscription Nord-Ouest (Nord-Pas de Calais-Picardie et Normandie). Je suis vice-président de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, membre des commissions affaires étrangères, contrôle budgétaire ainsi que sécurité et défense.

En tant que député européen, j’ai été rapporteur de la décision sur les menaces sanitaires transfrontières, ai co-rédigé la résolution du Parlement européen sur la lutte contre les fraudes et les crises alimentaires, ai mené la bataille contre la libéralisation du ferroviaire. J’ai également été le rapporteur du texte d’initiative du Parlement européen sur la COP21: « Vers un nouvel accord international sur le climat à Paris » qui a défini la position du Parlement européen dans le cadre des négociations climatiques internationales qui se sont tenues à Paris du 7 au 11 décembre 2015. J’ai également été membre de la délégation du Parlement européen à la COP21 de Paris.

Sensible aux enjeux de coopération entre l’UE, le Maghreb et le Mashrek, je suis le président du groupe d’amitié UE-Maroc, vice-président de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek et membre de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe.

Adhérent du PS à l’âge de 17 ans, de 2001 à 2012, j’ai été maire de Hellemmes après avoir été conseiller municipal depuis 1989.

Le 27 septembre 2012, j’ai démissionne de mon mandat de maire dans le cadre du non-cumul des mandats voté en interne par le Parti Socialiste.

J’ai été 1er secrétaire de la Fédération du Nord du PS de 2005 à 2015, secrétaire national du PS aux relations Nord-Sud et conseiller politique de Jean-Christophe CAMBADELIS, 1er secrétaire du Parti Socialiste.

Je suis actuellement president du groupe PS au sein de la Métropole Européenne de Lille et conseiller délégué à l’Europe et aux fonds européens.